Accéder au contenu
Solutions d'impression industrielle, commerciale et grand format
 

Une artiste améliore ses marges dans le domaine de la reproduction d'œuvres d'art grâce à la solution HP Artist Solution for Nikon

 
 

« Avant HP Artist Solution, nous n'aurions jamais pensé avoir la possibilité d'obtenir, grâce à une imprimante jet d'encre, un résultat aussi proche de la réalité avec tous ces détails. »

— Ines Hulftegger
Fondatrice
IN_EX design GmbH

Une nouvelle façon de voir la reproduction d'œuvres d'art

Un marchand d'art a récemment approché Ines Hulftegger pour lui confier une mission qui aurait pu paraître impossible : créer une reproduction numérique qui rend parfaitement les détails de l'or et de la soie d'une ancienne peinture japonaise.

En quelques mots

  • L'artiste utilise la toute nouvelle solution HP Artist Solution for Nikon pour garantir une précision de couleurs de l'appareil photo vers l'imprimante.
  • Les encres pigmentées HP Vivera reproduisent les détails et la richesse des couleurs des originaux dans les reproductions d'œuvres d'art.
  • L'imprimante HP Designjet Z3200 diminue le temps de traitement et le gaspillage de consommables, en réduisant les coûts de fonctionnement jusqu'à 30 à 40 %.


Boîte à outils

Secteur d'activité
»En savoir plus sur les solutions proposées par HP aux photographes et aux créateurs
  
Produits
»HP Artist Solution for Nikon*
»Imprimante photo HP Designjet Z3200
»Supports grand format HP
  
 »Lire la version PDF de ce témoignage (en anglais uniquement)
 



Ines Hulftegger, artiste elle-même et fondatrice de IN_EX design GmbH en Suisse, a relevé ce défi. Sa société utilise l'imprimante photo HP Designjet Z3200 avec la nouvelle solution HP Artist Solution for Nikon* afin de créer des reproductions numériques d'œuvres d'art d'une qualité exceptionnelle.

« Avant HP Artist Solution, nous n'aurions jamais pensé avoir la possibilité d'obtenir, grâce à une imprimante jet d'encre, un résultat aussi proche de la réalité avec tous ces détails », raconte Ines Hulftegger. Ainsi, à la grande joie à la fois d'Ines Hulftegger et de son client, l'imprimante HP Designjet Z3200 a reproduit toutes les couleurs avec une précision remarquable. « La couleur jaune, en particulier, ressemble parfaitement à de l'or », explique-t-elle. « La qualité de l'impression est incroyable. »

Moins de contraintes pour une meilleure qualité

Ines Hulftegger a créé IN_EX design GmbH en 2004 pour vendre ses propres créations et commercialiser des reproductions numériques d'œuvres d'autres artistes. Elle a découvert le potentiel commercial de la reproduction d'œuvres d'art, mais elle raconte que, jusqu'à ce qu'elle investisse dans l'imprimante HP Designjet Z3200, obtenir une impression de qualité nécessitait énormément de temps, sans parler du gaspillage.

Ines Hulftegger et son équipe passaient beaucoup de temps à manipuler des images et à effectuer de nombreuses impressions afin de garantir la meilleure précision des couleurs. L'imprimante HP Designjet Z3200 et la solution HP Artist Solution for Nikon ont simplifié le processus de manière significative. La solution HP Artist Solution for Nikon comprend l'imprimante HP Designjet Z3200, l'appareil photo Nikon D3X ou D3 et une édition spéciale du logiciel RIP photo ErgoSoft StudioPrint, doté de la technologie logicielle HP Artist.

Ines-Hulftegger

« Je dirais que le processus
est désormais trois à quatre
fois plus rapide. »


Ines Hulftegger explique : « Cette nouvelle approche simplifiée signifie, à terme, une réduction des coûts et un gain de temps pour traiter les différents travaux, ce qui a un impact positif sur notre résultat. »

L'informatique réussie du premier coup

Pour créer une reproduction d'œuvre d'art, Ines Hulftegger photographie d'abord l'œuvre originale et l'arrière-plan. Elle utilise ensuite la solution HP Artist for Nikon pour évaluer la précision des couleurs, ajuster convenablement les couleurs et créer l'impression finale.

La solution HP Artist Solution for Nikon et l'imprimante HP Designjet Z3200 garantissent que le résultat final reproduira de manière précise ce qui sera capturé par l'appareil photo. L'imprimante HP Designjet Z3200 facilite la création de profils et l'étalonnage des couleurs grâce à son spectrophotomètre X-Rite intégré. Elle possède, en outre, 12 encres pigmentées HP Vivera, y compris le jeu de quatre encres noires HP, pour des gris neutres véritables et une reproduction nuancée des couleurs.

« Le logiciel corrige automatiquement la lumière et les couleurs, donc une seule impression suffit », précise Ines Hulftegger. « Qui plus est, les encres pigmentées HP Vivera nous permettent de créer des impressions d'une longévité exceptionnelle et d'une précision fantastique des couleurs. »

Cette intégration parfaite entre l'appareil photo et l'image finale veut dire que moins d'impressions sont nécessaires. Ines Hulftegger raconte que cette efficacité a fait diminuer ses coûts de fonctionnement jusqu'à 30 à 40 %, ce qui signifie des marges bénéficiaires plus intéressantes.

« Je n'ai jamais vu une telle qualité d'impression. »


« On ne se trompe pas en disant que cette solution a amélioré l'efficacité de notre flux de production et IN_EX design GmbH génère des bénéfices », conclut Ines Hulftegger.


*Disponible dans certains pays seulement. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hp.com/go/HPArtist.