Accéder au contenu
Solutions d'impression industrielle, commerciale et grand format
 

Albert Watson considère l'art de l'impression, et les imprimantes HP Designjet, comme un élément inhérent à son travail

 
 

« Une impression doit refléter ce qu'on voit à l'écran. Les imprimantes HP remplissent parfaitement cette mission. »

— Albert Watson
Photographe artistique

Après une formation de graphiste et de réalisateur, Albert Watson a trouvé sa vraie vocation le jour où il a reçu un appareil photo à objectif fixe pour ses 21 ans. « Au moment où je l'ai déballé, c'était comme si la foudre s'était abattue sur moi », explique Albert Watson. « Je n'ai plus jamais lâché l'appareil photo. »

En quelques mots

  • Le photographe de renommée mondiale Albert Watson fait confiance aux imprimantes photo HP Designjet série Z et aux supports d'impression HP.
  • La nouvelle HP Designjet Z6200 peut imprimer des documents de 60 pouces de largeur maximum à une vitesse atteignant 1 500 pieds carrés/heure (457 mètres carrés/heure).
  • ARTtrust permet aux artistes, aux galeries et aux collectionneurs de certifier l'authenticité et la durée de vie des impressions d'œuvres d'art.


En savoir plus

Secteur d'activité
»En savoir plus sur les solutions proposées par HP aux photographes et designers
»Lire d'autres témoignages de réussite similaires
  
Produits
»Imprimante photo HP Designjet Z6200
»Imprimante photo HP Designjet Z3200
»ARTtrust
 

Galerie de photos


» Affichage grand format

Photographe artistique, éditorial et commercial de renommée mondiale, Albert Watson est passé maître dans l'art d'envisager ses sujets comme des éléments graphiques et le résultat est un ensemble d'œuvres impressionnant et spectaculaire. Doué d'excellentes connaissances en matière d'impression, Albert Watson réalise bon nombre de ses impressions numériques en interne, grâce au contrôle, à la cohérence et à la rapidité que lui offrent les imprimantes photo HP Designjet série Z.

« Je pense que les photographes devraient toujours imprimer leur travail : cela vous permet d'explorer une autre dimension de l'image d'origine », indique-t-il. « Quand vous envoyez un travail à un imprimeur, vous devez faire des compromis. Si je veux qu'une impression soit sombre pour obtenir un effet particulier, un technicien risque de dire que c'est trop sombre. L'avantage avec mes imprimantes HP, c'est que je choisis moi-même qu'une impression soit claire ou sombre. »

L'art d'exception mérite du matériel d'exception

L'une des expositions actuelles d'Albert Watson, baptisée UFO : Unified Fashion Objectives, sponsorisée par HP, est une rétrospective consacrée à quarante ans de carrière, avec de nombreuses œuvres parues pour la première fois dans les pages des magazines Vogue et Rolling Stone. Ces images, récemment exposées à Hambourg et à Vienne, ont été presque toutes imprimées à l'aide de l'imprimante photo HP Designjet Z3200 d'Albert Watson, sur du papier mat litho-réaliste HP et du papier mat couché à très fort grammage HP Plus.

Avec ses imprimantes photo HP Designjet série Z, Albert Watson est à même d'obtenir les couleurs de grande qualité et les noirs profonds qui répondent à ses exigences rigoureuses. « Il existe chaque couleur, ainsi que le noir et le blanc, ont une profondeur. On a la sensation d'être en trois dimensions », affirme-t-il.

Albert Watson

« J'obtiens la même
qualité, le même impact
et la même profondeur
que s'il s'agissait d'une
impression haut de gamme.
C'est assez épatant. »



Des photos plus vraies que nature

Albert Watson a également publié récemment deux ouvrages : UFO: Unified Fashion Objectives, un beau livre de 408 pages présentant ses images d'anthologie, et Strip Search, un recueil en deux volumes des photos prises à Las Vegas entre 2000 et 2005. Afin de s'assurer que les fichiers numériques soient publiés conformément à ses indications précises, Albert Watson a eu recours à son imprimante HP Designjet Z3200 pour imprimer les originaux des chefs d'œuvres présentés dans ces livres.

« En fournissant les originaux, je m'assure que la subtilité et l'équilibre des couleurs sont respectées dans mes livres », explique Albert Watson.

L'imprimante photo HP Designjet série Z offre une correspondance des couleurs exceptionnelle, ce qui aide grandement à créer un original parfait. « Une impression doit refléter ce qu'on voit à l'écran. Les imprimantes HP remplissent parfaitement cette mission », affirme Albert Watson.

Des solutions prometteuses

Bien entendu, même les impressions les plus réussies ne sont réellement impressionnantes que si elles durent. En utilisant les supports d'impression HP et les encres pigmentées HP Vivera, Albert Watson sait qu'il peut compter sur des impressions extrêmement durables1. En outre, grâce notamment à ARTtrust, un système de certification personnalisé développé par Prooftag™ en collaboration avec HP, qu'Albert Watson utilise pour certaines impressions, il peut garantir aux acheteurs que les impressions sont authentiques.

« Il me semble que c'est une innovation nécessaire à l'heure actuelle », assure Albert Watson. Il voit ARTtrust comme une solution prometteuse à l'époque du numérique pour aider à lutter contre la contrefaçon, mais aussi simplifier la certification de l'authenticité.

Récemment, Albert Watson a également eu l'occasion de vérifier les impressions réalisées sur le tout nouveau produit de HP, l'imprimante photo HP Designjet Z6200, qui est capable de produire des impressions de grande qualité jusqu'à 60 pouces de largeur (152,4 cm).

L'imprimante photo utilise un spectrophotomètre pour imprimer les couleurs avec une précision et une cohérence d'exception. De plus, les photographes n'ont plus qu'à cliquer pour obtenir des profils ICC professionnels personnalisés pour l'imprimante, le papier et les conditions environnementales. Voici ce que dit Albert Watson à propos d'un ensemble de tirages d'essai provenant de la nouvelle imprimante photo :

« Ces impressions sont fabuleuses.
La HP Designjet Z6200 est très prometteuse.  »



1 Estimations sur la permanence des images réalisées par le laboratoire HP Image Permanence Lab et basées sur le test d'une série de papiers photo, beaux-arts et spéciaux HP : tests de confirmation en cours de réalisation chez Wilhelm Imaging Research, Inc. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hp.com/go/supplies/printpermanence.